Ignorer la navigation

Sécheresse oculaire

Dites non à la sécheresse oculaire

à Montréal et Saint-Lambert

La sécheresse oculaire est une maladie qui affecte des milliers de personnes. L’insuffisance ou une mauvaise qualité de larmes peuvent engendrer un inconfort et une vision trouble. Les trois couches de larmes essentielles à une stabilité visuelle sont la couche de mucines, aqueuse et huileuse. Les glandes responsables de cette couche huileuse sont les glandes de Meibomius. Il est essentiel d’avoir une couche suffisante d’huile pour empêcher l’évaporation des larmes.


Bui Optométriste vous offre différents traitements pour soulager vos symptômes de sécheresse oculaire. Nous vous proposons une évaluation complète pour déterminer les traitements adaptés à vos besoins. Voici les différentes étapes de traitement, classées par ordre de sévérité.

Les traitements de la sécheresse oculaire

Vos yeux pleurent?
Vos yeux piquent?
Vos yeux sont rouges?
Vos yeux sont irrités?
Vos yeux sont fatigués?


Arrêtez de souffrir!

Gouttes de larmes

Pour soulager la sécheresse oculaire, une larme artificielle de bonne qualité sans agent de conservation est recommandée. Voici une liste de larmes disponible dans nos cliniques :

  • HYLO (Candorvison)

  • I-Drop (I-Med)

  • Thealoz (Théa)

  • Bio true (B&L)

  • Sérum et Plasma PRP

Consultez nos optométristes pour la posologie recommandée.

Nettoyage des paupières

Bui Optométriste vous propose un débridement et un nettoyage des paupières une fois tous les 6 mois pour diminuer la sécheresse oculaire. La blépharite ou le démodex créent une inflammation et une irritation des paupières pouvant affecter le confort visuel. Un nettoyage professionnel des paupières et une bonne hygiène conservée à l’aide d’un nettoyant quotidien vont réduire cette inflammation.

Lipiflow

Le traitement Lipiflow est un système de pulsations thermiques qui permet d’extraire complètement le contenu des glandes de Meibomius pour les débloquer et rétablir la couche huileuse des larmes nécessaire à un confort visuel. Un activateur est installé sur vos yeux pour créer une pression sur vos paupières et extraire les glandes réchauffées à une chaleur contrôlée de 42,5 degrés Celsius. Le traitement dure 12 minutes par œil.


Le Lipiflow est approuvé par Santé Canada. 


Les bienfaits de ce traitement de sécheresse sont optimaux après 6 à 8 semaines. Le suivi par nos optométristes se fait 3 mois après le traitement. Il est suggéré de refaire ce traitement tous les 2 à 3 ans selon les conditions de chaque patient.

IPL (intense Pulse Light)

À l’aide de l’IPL (lumière intense pulsée), nous traitons des affections inflammatoires oculaires qui soulagent la sécheresse et l’inconfort. Un grand nombre de patients sont atteints d’inflammation de la peau et des paupières et souffrent également d’affections inflammatoires oculaires telles que la dysfonction des glandes de Meibomius (MGD), la blépharite, l’inflammation et la télangiectasie des paupières.


Des occlusions oculaires sont installées avant le traitement. Votre peau est recouverte d’une couche de gel de couplage qui favorise la transmission de la lumière et apporte une protection cutanée optimale. Le traitement IPL complet inclut 4 sessions de traitement à intervalles de 2 à 4 semaines. Il est recommandé de maintenir ce traitement 1 à 2 fois par année.

Bouchons lacrymaux

Nous améliorons la qualité de vos larmes, mais qu’arrive-t-il par rapport à la quantité de vos larmes? Les bouchons lacrymaux sont parfois nécessaires chez les patients souffrant de sécheresse oculaire. Les optométristes ou ophtalmologistes pourront insérer un bouchon dans le conduit naso-lacrymal, qui diminue l’évacuation des larmes par ce canal. Le patient ressent un meilleur confort visuel si la quantité de larmes est augmentée.

Lentilles sclérales

Les yeux de certains patients requièrent l'usage de lentilles de contact spécifiques. Les lentilles sclérales soulagent les problèmes de sécheresse oculaire sévère. Offrant un grand diamètre, elles reposent sur la sclère (le blanc de l’œil) et non sur la cornée. Nos optométristes et opticiens prennent les mesures nécessaires pour sélectionner la bonne courbure et le diamètre de la lentille. Un dégagement optimal de cette lentille permet de conserver une couche suffisante de larmes afin d'assurer une bonne hydratation et une meilleure vision.

Compléments

Nos optométristes vous suggèrent de combiner les traitements de sécheresse oculaire avec un entretien quotidien, comme les masques oculaires, les nettoyants pour paupières, les suppléments oméga-3 PRN, etc.

Prenez vite rendez-vous pour une évaluation de sécheresse oculaire avec nos spécialistes!

VISITEZ L’UNE

DE NOS BOUTIQUES

Tous droits réservés Bui Optométriste 2021 - Mention légale
Création de

Mention legale